Pratique sportive encadrée des publics mineurs

Consultez la version en ligne

08/12/2020

Bandeau Information Fédérale

DESTINATAIRES :

Les clubs FFS

Les comités de ski

Madame, Monsieur les président·e·s,

Madame, Monsieur les encadrants fédéraux,

Madame, Monsieur,

Après la bonne nouvelle, la semaine dernière, de l’ouverture des domaines nordiques et des nouvelles conditions de pratique en club, un nouveau décret est paru ce samedi 5 décembre 2020. Ce dernier autorise l’accès aux remontées mécaniques pour un certain nombre de publics, dont les pratiquants mineurs licenciés à la Fédération française de ski (quelle que soit le type de licence), dans le cadre d’une pratique en club, encadrée par des moniteurs professionnels ou fédéraux.

Ces nouvelles dispositions vont dans le sens de la continuité de la pratique sportive encadrée des publics mineurs, qu’elle soit scolaire, périscolaire ou extra-scolaire. Il y a lieu de s’en réjouir, il s’agit d’une reconnaissance des clubs affiliés à la FFS et de notre légitimité en tant que fédération sportive délégataire.

Cependant, la FFS tient à souligner que :

  • D’une part, ce décret a fait l’objet d’un recours en annulation devant le Conseil d’État, qui pourrait remettre en cause son application ;
  • D’autre part, l’ouverture des remontées mécaniques n’est pas automatique et reste soumise aux situations locales.

Sur le plan économique, nous attirons votre attention sur le fait que l’ouverture d’un domaine skiable à un nombre réduit de personnes (estimé à moins de 2% de la clientèle habituelle en décembre) pose des difficultés importantes. La communication et l’attitude des clubs, des dirigeants et des jeunes licenciés devront contribuer, autant que possible, à ne pas exacerber la frustration des vacanciers. Des regroupements entre clubs peuvent également être envisagés afin d’optimiser l’utilisation des secteurs ouverts.

Aussi, nous invitons ainsi chaque club à s’assurer de l’ouverture effective de tout ou partie du domaine skiable qu’il souhaite fréquenter, des éventuelles limitations d’accès et des conditions d’accueil et tarifaires proposées à l’occasion de cette période très exceptionnelle.

Le décret n’accorde en aucun cas un droit d’accès systématique aux clubs de la FFS et il est donc primordial de rester compréhensif au regard de chaque situation locale et de respecter les décisions prises dans chaque station, par les communes et les exploitants.

Dans ce contexte, les relations avec Domaines skiables de France et les opérateurs de domaines skiables sont primordiales pour déterminer les conditions appropriées d’ouverture des remontées mécaniques.

Enfin, nous vous rappelons que les conditions de pratique, sur les domaines skiables alpins comme partout ailleurs, restent soumises à des conditions sanitaires strictes.

Ainsi, il convient notamment de respecter une distanciation de 2 mètres entre les pratiquants. L’ensemble du protocole sanitaire applicable actuellement est disponible ici et le replay du temps d’échanges sur le protocole sanitaire en ligne sur la Boite à outils. Nous vous rappelons par ailleurs que les pratiquants mineurs et leurs encadrants ne sont pas soumis à la limitation des 20km/3h/1fois par jour, ni à une jauge de 6 personnes.

Comme il en est désormais de coutume, nous comptons sur chacun d’entre vous pour être exemplaire afin de continuer à lutter ensemble contre la propagation du virus et nous continuerons à vous tenir informés de toutes les évolutions futures.

Sportivement,

logo signature


Michel VION

Président de la Fédération Française de Ski


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook

Fédération Française de Ski - 50 Rue des Marquisats - 74000 Annecy  | Tél.: 04 50 51 40 34 |

WWW.FFS.FR  |  CONTACT  | MENTIONS LEGALES  DESABONNEMENT "Informations Fédérales"

Abonnez-vous à la Newsletter des Equipes de France