Toutes les infos de la FFVoile à destination des licenciés 
Si vous ne visualisez pas cet email, ouvrez le dans votre navigateur

DANS L'ACTU

  • [EQUIPE DE FRANCE] Epreuves majeures pour l'équipe de France de voile en vue des Jeux Olympiques de Tokyo, les championnats du monde 2020 s'enchainent en baie de Melbourne en février pour les dériveurs solitaires Lasers féminins et masculins, les dériveurs doubles 49er féminins et masculins, les planches RS :X et les catamarans à foils mixtes Nacra 17. Si les Français ont pour objectif de remporter un maximum de médailles, l'épreuve sera surtout l'occasion de marquer les esprits à six mois des Jeux Olympiques.

  • [CHAMPIONNAT D'EUROPE PARAVOILE] Les jeunes tricolores qui composaient la délégation Française sur le Championnat d'Europe Paravoile ont brillé du côté de Xàbia en Espagne. Une belle médaille de bronze pour Edouard Champault derrière les tauliers de la discipline en Hansa 303 et surtout un formidable triplé au classement Jeune, avec derrière Edouard, Tom Malet et Ange Margaron. 

  • [SEMAINE OLYMPIQUE] Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine Olympique et Paralympique est organisée chaque année par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français. Vendredi dernier, l'école du Clos Jovet en Saône-et-Loire a obtenu le label "Classes olympiques", inauguré en présence de leur parrain, Christophe Gaumont, le directeur de course de la Route du Rhum, une course mythique que les jeunes ont remporté lors de la Course Virtuelle organisée en 2018 par la Fédération Française de Voile!

  • [PRIMO CUP] La Primo Cup-Trophée Credit Suisse fait partie de ces classiques hivernales qui entretiennent la tradition en apportant constamment une touche de nouveauté. Un vent de fraicheur a donc soufflé à Monaco sur cette 36e édition. La formule ne manque pas de séduire en témoignent les 450 marins sur le pont, la centaine de bateaux en mer et les six classes en course!

A VOUS DE JOUER !  

Le Championnat de France de Match-Racing Open, organisé par la SR Rochelaises à La Rochelle du 25 au 29 mars prochain, est l'un des premiers grands rendez-vous de la saison! A cette occasion on vous propose de choisir quelle sera l'affiche de cet événement

Parmi ces 5 propositions, laquelle vous plaît le plus ? Votez pour votre affiche préférée et celle qui aura été la plus sollicitée deviendra l'affiche officielle ! 

Rendez-vous dans quelques jours sur le site de l'événement pour le résultat !

Voter pour l'Affiche 1 →
Voter pour l'Affiche 2 →
Voter pour l'Affiche 3 →
Voter pour l'Affiche 4 →
Voter pour l'Affiche 5 →

LA PHOTO DU MOIS

Pas frileux, 132 Optimists se sont affrontés en rade Sud de Marseille les 18 et 19 janvier 2020 derniers pour la 4ème édition de l’Optimist Coach Regatta Marseille. Créée et organisée par l’ASPTT et l’YCPR Marseille, cette épreuve est une régate comme nous les connaissons (avec comité, bouées, jurys, résultats…) à la différence que les coachs sont autorisés à interagir avec leurs coureurs pendant les courses ! 

Plus d'infos : www.ycpr.net/4eme-optimist-coach-regatta-marseille-a1050.html

VOS AVANTAGES LICENCIÉS

DES ÉTIQUETTES PRÉ-RENSEIGNÉES POUR MARQUER VOTRE MATÉRIEL KITE

Une modification de la division 240 rend désormais obligatoire l’inscription sur le matériel de kiteboard d’un identifiant de la personne qui en est propriétaire, permettant de la contacter. La FFVoile permet à ses licenciés de se mettre en règle en proposant des étiquettes pré-renseignées, comportant le numéro de téléphone portable et l’adresse mail du licencié. Elles sont disponibles à partir de l’espace licencié, par lot de 7, au tarif de 19,90€.

Découvrez l'offre dans votre Espace Licencié !

Et toujours de nombreux avantages à retrouver dans votre espace licencié !

LES INFOS PRATIQUES 


LE RECRUTEMENT POUR LES POLES ESPOIRS OUVRE LE 14 FEVRIER

La FFVoile ouvre ce vendredi le recrutement national annuel en séries Youth World Sailing (ex ISAF) pour intégrer les Pôles Espoirs. Les Pôles Espoirs préparent les meilleurs sportifs de moins de 19 ans aux échéances internationales majeures en catégorie jeune, à l’intégration à terme en Pôle France Jeune et en Equipe de France, tout en facilitant la formation scolaire.
Date limite d'inscription : 16 mars 2020.

Toutes les infos en cliquant ici.


LE WING SURF INTÈGRE LES ACTIVITÉS DES CLUBS DE LA FFVOILE

Le «Wing Surf», ou «Wing Foil» ou encore «Winging» est un nouveau sport de glisse qui combine les disciplines du windsurf, du kiteboard ainsi que du foil, avec un seul gréement: une aile gonflable et compacte.
Cette nouvelle discipline de Glisse intègre la vie des clubs de la FFVoile. Afin de répondre aux attentes des organisateurs d’épreuves sportives en WING en matière de couverture assurance, pour la gestion des classements, la liaison avec FREG, la Fédération Française de Voile a Intégré dans son contrat d’assurance cette pratique, permettant de couvrir l’ensemble des licenciés de la FFVoile pour cette activité.

Toutes les infos en cliquant ici

DÉCOUVREZ LE CALENDRIER DE CLASSE EUROPE !

L'Association Française des Europe vous présente une nouvelle mise en forme de son calendrier.
Une belle présentation pour une présence sur tout le territoire. 

Télécharger la version haute définition en cliquant ici

MATÉRIEL D'ARMEMENT OBLIGATOIRE POUR LES BATEAUX DE PLAISANCE

Découvrez le tableau comparatif RSO / D240 / Eaux Intérieures en cliquant ici.


RÈGLES SPÉCIALES OFFSHORE 2020-2021

Les RSO 2020 – 2021 viennent d’être traduites par la FFVoile et sont désormais disponibles sur le site internet de la FFVoile. 

Pour y accéder directement cliquez ici


LES FORMATIONS


STAGES DE FORMATION SARA-CÉCIVOILE : FORMEZ-VOUS A LA VOILE EN SITUATION DE HANDICAP VISUEL !

Cette année encore, l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) poursuit ses efforts pour développer la pratique de la voile par les personnes aveugles et malvoyantes. Quatre stages de formation sont planifiés entre mars et juillet. Ils auront lieu à Lyon sur la base nautique du CYVGL (centre ressources partenaire du projet). Dans ce cadre, nous accueillons des pratiquants en provenance de toute la France, de tous niveaux, et déficients visuels ou non. Les personnes bien voyantes seront invitées à se bander les yeux. Pour chacun, l’objectif est de progresser dans sa capacité à naviguer et à régater sans les yeux, en développant ses sensations autres que visuelles. L’application SARA sur iphone (Sail And Race Audioguide) développée pour permettre de régater sans y voir sera également utilisée. Ceci doit permettre aux personnes déficientes visuelles de progresser dans leur pratique, et aux personnes voyantes de se mettre en situation de cécité, afin de mieux accompagner et encadrer la pratique des personnes aveugles et malvoyantes. 

Planning des stages :
Du lundi 16 au mercredi 18 mars
Du mercredi 8 au vendredi 10 avril
Du mercredi 13 au vendredi 15 mai
Du mercredi 8 au vendredi 10 juillet 

Les stages sont gratuits car financés par l’UNADEV. Restent à la charge des participants : les frais de déplacement, restauration et hébergement. 

Pour vous inscrire et tous renseignements, contacter Olivier Ducruix au 06 83 87 48 40 
Email : o.ducruix[a]unadev.com 


DU NOUVEAU POUR LES FORMATIONS "SECURIMAR" 

Les stagiaires ayant suivi une formation Sécurimar – même ancienne, pourront désormais télécharger leur attestation de participation dans leur « Espace Licencié ». 

Se connecter avec son identifiant (n° licence) et son mot de passe, et télécharger ce document dans le menu « Qualifications ». Ils pourront également consulter leur attestation dans la liste des qualifications, sur le site internet de la FFVoile 

Vous pouvez également consulter votre attestation dans la liste des qualifications, sur le site internet de la FFVoile. Rubrique « Consultation des qualifications FFVoile » : cliquez ici 

A ECOUTER

CAMILLE LECOINTRE DANS LE PODCAST "EXTRATERRIEN"

Découvrez l'interview de Camille Lecointre, barreuse en 470 et sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 dans le Podcast "Extraterrien", le "1er podcast francophone dédié aux sportifs inspirants et hors du commun". L'occasion de parler de ses ambitions mais aussi de sa maternité et de sa vie de mère de famille, jonglant entre ses casquettes de super maman et d’athlètes de haut niveau ! 

Découvrez ce beau moment en cliquant ici.

Si vous ne désirez plus recevoir ce type d'email, cliquez-ici