Si vous ne visualisez pas cet email, ouvrez le dans votre navigateur

MINI-TRANSAT VIRTUELLE 2019 DANS LES CLASSES

MERCREDI 09/10  - LES INFOS DU JOUR

ANALYSE DE LA COURSE REELLE

Il est probable que ce mercredi soit la journée la plus rapide de la première étape de la Mini-Transat La Boulangère, entre La Rochelle et Las Palmas de Gran Canaria. Le long des côtes portugaises, les Ministes alignent des vitesses à deux chiffres sous spi. 

En proto, François Jambou, Axel Tréhin et Tanguy Bouroullec ont fait le break. En série, Guillaume L’Hostis et Julien Letissier ont tiré les bénéfices de leur option à l’Ouest du DST cap Finisterre. Ils sont ce matin en tête. Trois concurrents sont en escale technique : Jean-Baptiste Ternon et Jonathan Chodkiewiez (à La Corogne), et toujours Joe Lacey (à Gijón). Enfin, David Kremer se détourne vers un port pour réparer un problème de safran.

LES LEADERS

Classement du mercredi 9 octobre à 10h (heure française) 

PROTO
1- François Jambou (865 – Team BFR Marée Haute Jaune) à 734 milles de l’arrivée
2- Tanguy Bouroullec (969 – Cerfrance) à 5,9 milles du premier
3- Axel Tréhin (945 – Project Rescue Ocean) à 8 milles du premier 

 
1- Guillaume l’Hostis (868 – Alternative Sailing-Constructions du Belon) à 771 milles de l’arrivée​​​​​​​
2- Julien Letissier (869 – Leno Style) à 2,2 milles du premier ​​​​​​​
3- Félix De Navacelle (916 - Youkounkoun) à 3,9 milles du premier

LES INFOS METEOS ET LES CONSEILS TACTIQUES DE NOTRE EXPERT YANN CHATEAU

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, nous allons aborder la notion d'isoroutes, c'est-à-dire une zone dans laquelle toutes les routes donne un routage équivalent à 1h près, ce qui reste assez performant. Ces isoroutes sont symbolisées par la zone colorée sur le routage. Pour les bateaux les plus au sud, la "voie" est large jusqu'aux Canaries, avec un empannage à faire dans la journée pour pouvoir faire route plein sud. Par contre, pour les nordistes, après un ou plusieurs empannages à placer jeudi, la "voie" se resserre fortement aux alentours de samedi matin pour essayer de passer au mieux dans des vents plus faibles. Dans le milieu, l'expression "ça part par devant" est utilisée quand les premiers bénéficient d'une météo plus favorables par rapport aux poursuivants.

LES CLASSEMENTS DE LA COURSE VIRTUELLE

Retrouvez ci-dessous les meilleurs au classement général provisoire pour chaque niveau (primaire, primaires USEP, collège UNSS).

L'ASTUCE DU JOUR 

Nœud de huit

Le nœud de huit est un nœud couramment utilisé en tant que nœud d'arrêt. Il est relativement simple à défaire, n'abîme pas trop le cordage et forme un nœud plus gros que le nœud simple. Il est utilisé en matelotage pour éviter qu'une écoute ne s'échappe lorsqu'elle est complètement lâchée.


CONTACT 

Des questions? Contactez Benoit Cressent de la FFVoile : benoit.cressent[a]ffvoile.fr

Si vous ne désirez plus recevoir ce type d'email, cliquez-ici