Toutes les infos de la FFVoile à destination des clubs 
Si vous ne visualisez pas cet email, ouvrez le dans votre navigateur

NEWSLETTER CLUB DU 4 JUIN

DANS L'ACTU

LA PHOTO DE LA SEMAINE 

© Alexis Courcoux / OC Sport - Pen Duick

Le Départ de la 50e édition de la Solitaire URGO Le Figaro a été donné ce dimanche à 16h25 après la descente de la Loire depuis Nantes. Direction Kinsale en Irlande pour les 47 concurrents et déjà des surprises dès les premières heures de course avec l'échappé "en solitaire" du bizuth et amateur Henri Lemenicier (photo) qui a parfaitement géré les petits airs au large de l'ile de Noirmoutier! Mais la route est encore longue jusqu'en Irlande et déjà ce mardi après-midi, la meute était de retour ! 

-> La Cartographie en direct : www.lasolitaire-urgo.com/cartographie

DÉCOUVREZ LA BANDE ANNONCE DU FILM "SILLAGES" SUR L'AVENTURE DE IAN LIPINSKI EN MINI 6.50

"Sillages", un film de Léa Rinaldi, nous embarque dans la traversée de l’Atlantique en solitaire, sans assistance ni communication avec la terre, sur les plus petits bateaux de course au large : les Mini 6m50. Avec pour guide Ian Lipinski, vainqueur des éditions 2015 (en série) et 2017 (en proto), ce film parrainé par la FFVoile, nous plonge dans une compétition d’aventuriers insolites. Solidarité, dépassement de soi et rêve se mêlent jusqu’à l’exploit. 

AU CINÉMA LE 12 JUIN 2019

LES INFOS PRATIQUES

Sécurité - Mise à jour de la division 240

La mise à jour de la division 240 applicable au 1er Juin 2019 ne modifie pas fondamentalement les règles d’armement des navires. Sa nouvelle ergonomie la rend plus lisible pour les utilisateurs. De plus, elle prend en compte les nouvelles pratiques Kite, VNM, etc. …

Une nouvelle exigence règlementaire concerne les Kiteboard et les planches à voile :  

  • Les voiles ou les ailes doivent porter d’un identifiant. Celui-ci a pour objet de permettre aux moyens de secours d’identifier le pratiquant en cas d’accident ou perte du matériel. La FFVoile met à disposition des étiquettes pour l’identification des ailes de Kiteboard.
  • Les exemptions FFVoile restent valides jusqu’au 1er juin 2020, d’ici là nous redemanderons les mêmes exemptions selon la nouvelle procédure. 
  • L’annexe 240-A.03 précise l’emport du matériel de lutte contre l’incendie. 
  • Les règles de contrôle d’équipement pour les navires de formation ou destinés à la location font l’objet du chapitre 3, le registre de vérification fait l’objet de l’annexe 240-A.2. 
Le texte règlementaire, le tableau actualisé des règles d’armement D240 - RSO - Eaux intérieures et les exemptions FFVoile sont consultables à l’adresse suivante : https://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/securite.asp


Voile Virtuelle

L’opération « voile virtuelle » connait un succès grandissant depuis quelques années auprès des classes. En 2019, la FFVoile lance l’opération pour la « Mini Transat ». Le succès de cette opération repose sur l’intention de la FFVoile de proposer un outil d’animation au réseau scolaire, et de l’engagement de www.virtualregatta.com pour l’apprentissage de la voile auprès des publics les plus éloignés de la pratique. Le principe est de regrouper toutes les classes qui le souhaitent dans un groupe sur www.virtualregatta.com et d'offrir à ce groupe un suivi tout au long de la Transat (départ le 22 septembre). 

Les courses à la voile sont une excellente occasion pour illustrer les thèmes abordés dans le programme scolaire pour tous les niveaux et dans de nombreuses matières : géographie, histoire, mathématiques, français, sciences, environnement, anglais, ... 

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 2 septembre 2019. 

Nouveautés :
• Procédure d’inscription simplifiée
• Projet ouvert aux écoles primaires, collèges et lycées


Journée Nationale de la Voile Handivalide et Paravoile

Moins d'un mois avant la Journée Nationale de la Voile Handivalide et Paravoile 2019 ! 

Mise en place par la FFVoile en 2018, cette journée se déroule tous les ans le dernier Samedi de Juin. Cette année elle aura lieu le 29 Juin. La Journée Nationale a pour objectifs de faire connaitre la voile handivalide et de mettre en avant la pratique mixte entre personnes valides et personnes en situation de handicap. Cette année, deux parrains soutiennent l’événement, tous deux acteurs incontournables de la voile handivalide : Damien Seguin, Champion Paralympique et 6e de la Route du Rhum 2018 en Imoca, Chris Ballois, Recordman du Monde de vitesse en kitesurf sur le Mille nautique. 

Les clubs peuvent encore s’inscrire pour organiser cette journée ! Toutes les infos en cliquant ici.


Documents de courses

Championnat de France Handivalide Double - National Hansa 2019, du 7 au 10 juin à Sevrier: 
Avis de course et Lien d'inscription

Ligue Nationale de Voile 2019, 1ère étape à Léry-Poses du 13 au 15 septembre et 2e étape à Cannes du 18 au 20 octobre : 
Réglement et Fiche d'inscription

LES OFFRES D'EMPLOIS

Plus de 200 offres d'emplois sont actuellement en ligne sur le site de la FFVoile ainsi qu'un certain nombre de candidatures spontanées. 
Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la page emploi ! 

MA BOUTIQUE CLUB

Textile EFVoile 

La boutique clubs vous propose toute une gamme textile EFVoile afin d’équiper toute votre équipe pour la saison 2019. Avant les vacances d'été c'est le moment ou jamais de s'équiper !


Voir toutes les offres →

Si vous ne désirez plus recevoir ce type d'email, cliquez-ici