Toutes les infos de la FFVoile à destination des clubs 
Si vous ne visualisez pas cet email, ouvrez le dans votre navigateur

NEWSLETTER CLUB DU 21 MAI

DANS L'ACTU

APPEL A CANDIDATURE POUR ORGANISER UNE ETAPE DE L’ENGIE KITE TOUR 2020

Vous souhaitez faire partie de la belle aventure de l’Engie Kite Tour?  . Cet événement, soutenu depuis 10 ans par ENGIE, est le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de kiteboard, des pratiquants élites aux amateurs. 

Devenez club organisateur d’une des étapes du tour 2020 en répondant à l’appel à candidature lancé par la FFVoile. 

Pour cela, adressez un dossier dcp@ffvoile.fr comprenant :
- Courrier du Président du club
- Courrier de soutien de la ligue
- Budget prévisionnel
- Dates de l’épreuve 

Pour plus de renseignements, retrouvez le cahier des charges organisateur sur le site de la FFVoile ou contactez Laure COLLIN Conseiller Technique Nationale en charge du Kiteboard : laure.collin@ffvoile.fr

A VOIR : LE REPLAY DU MAGAZINE "ESPRIT BLEU" CONSACRÉ A LA FFVOILE 

Découvrez le Magazine "Esprit Bleu" consacré à la Fédération Française de Voile, co-produit par le CNOSF et la FFVoile, diffusé le dimanche 19 mai à 18h45 sur France O. Pendant 26 minutes, partez à la rencontre des licenciés, de tous âges et de tous niveaux, de l'Equipe de France de Voile aux jeunes marins découvrant de nouvelles sensations en Ecole de Voile, en passant par les coulisses de la préparation des grands noms de la course au large mais aussi la (re)découverte d'une passion pour la navigation à tout âge!

LES INFOS PRATIQUES

La Régate facile : 3 exemples pour la compétition « clé en main » ! 


Plus de plaisir et moins de contraintes avec « Easy Regatta »

Le chantier ADH inotec a mis en place « Easy Regatta », une nouvelle offre qui permet aux équipages de se concentrer à 100 % sur la régate et de laisser au chantier le soin de l’entretien et de la logistique. Le chantier dirigé par Vianney Ancellin propose des Diam24 « clé en main », se chargeant de la préparation et de la logistique du bateau.
Dans les faits, les sportboat multicoques sont livrés préparés en début de compétition et l’équipage n’a qu’à se mettre les pieds dans les sangles. Pendant la course, les techniciens restent disponibles pour les urgences ou les conseils avisés qui permettent de faire la différence. Une fois la régate terminée, ils se chargent du démontage et de transférer les monotypes sur le prochain plan d’eau. Destinée à offrir plus de souplesse aux pratiquants, la formule s’adresse aux propriétaires mais aussi aux locataires de bateaux qui peuvent ainsi découvrir ce multicoque haute performance et le plaisir que peut procurer la régate à haute vitesse sans passer par la case « achat ». Des équipiers compétents et motivés peuvent compléter votre équipage et vous guider dans votre découverte.
« Nous sommes partis du constat que les gens ont de moins en moins de temps à consacrer à leur passion » explique Vianney Ancellin, convaincu que la manière de pratiquer la voile est amenée à évoluer. « Avec cette formule, les équipages gagnent un temps précieux avant et après la course. Surtout ils ont l’esprit libre pour se consacrer intégralement à leur régate. Tout ça est possible parce que le Diam 24 od est conçu pour diminuer les contraintes engendrées par la pratique de la voile. Sa logistique innovante confiée à une équipe de professionnels permet à ce monotype d’être le meilleur moyen pour régater à armes égales. » La formule a déjà fait ses preuves au printemps à l’occasion de l’Archipelago en Suède. Dix équipages ont ainsi pu découvrir la baie d’Oslo à grande vitesse. A l’issue de ces trois jours de raids, les avis sont unanimes. Celui de Bruno Froideval, skipper amateur, résume l’état d’esprit général : « J’ai découvert une autre dimension, celle du plaisir à l’état pur. J’ai tout simplement redécouvert le plaisir de naviguer » explique-t-il. 

Découvrir les tarifs et les détails des offres en cliquant ici.


Flottes Collectives : développer l’offre Ecole de Sport et la pratique compétitive Minime 

Dans le cadre du plan de développement des Ecoles de Sport et de la pratique compétitive minimes, la FFVoile propose en 2019 un nombre limité de RS Féva XL en cofinancement avec la Banque Populaire.
Ces RS Féva XL seront ceux mis à disposition des coureurs au Championnat de France Minimes sur Flotte collective, support dériveur double. Un bateau pour 2 objectifs majeurs : Avec le même support, la FFVoile démontre sa capacité à développer les pratiques en flotte collective en permettant à ses Clubs de s’équiper à moindre coût et à organiser un événement FFVoile, un Championnat de France Minimes Double sur Flotte Collective.
Les ligues, les CDV ou clubs doivent passer commande dans le cadre d’un projet de développement des Ecoles de Sport, des flottes collectives et de la pratique compétitive Minime.
Après clôture des commandes, le 31 mai 2019, le Département Compétition Performance effectuera une sélection et une répartition à partir de l’étude des projets sportifs complétée si nécessaire par des critères quantitatifs fédéraux 2018 en lien avec le projet (nombre de licences jeunes de la structure, nombre de critériums départementaux concernés, formations d’entraineurs…). Attention, le nombre de lots est limité à 13 lots de 2 bateaux.

Bon de commande : Accéder à la fiche 


Des Open Skiff mis à disposition au Championnat de France Minimes 

Pour faciliter la logistique transport et diminuer l’impact carbone lors des déplacements pour les championnats de France Minimes, la société Tahe Outdoors France (Ex Bic Sports) propose des Open Skiff (ex Open Bic) en location pour un tarif défiant toute concurrence : 150€ la semaine bateau complet fourni sur le site de Martigues.

La fiche de réservation est disponible en cliquant ici. 


Questionnaire aux Clubs

La Fédération Française de Voile sollicite les clubs à travers un questionnaire qui a vocation à co-construire un projet fédéral ambitieux. Une fois collectées, les réponses feront l’objet d’un traitement statistique et analytique afin de dégager les grandes tendances. 

Ce questionnaire a été construit pour permettre aux clubs d'exprimer leurs ressentis sur le développement de la pratique et présenter les grandes orientations de leurs structures. Leurs avis et leurs visions comptent énormément et la synthèse des réponses permettra de co-construire un plan de développement qui sera bénéfique pour la pratique de la voile en général.  


Pour répondre au questionnaire cliquez ici 


Documents de courses

Championnat de France Croiseurs Légers 2019, du 30 mai au 2 juin à Cazaux :
Avis de Course, Lien d'inscription et Teaser

Championnat de France Intersérie Dériveurs et Quillards 2019, du 30 mai au 2 juin à Biscarosse :
Actu en ligneAvis de Course et Lien d'inscription

Championnat de France Handivalide Double - National Hansa 2019, du 7 au 10 juin à Sevrier: 
Avis de course et Lien d'inscription

Grand Prix de l'Ecole Navale 2019, du 26 mai au 1er juin à Brest : 
Avis de course et Lien d'inscription

Ligue Nationale de Voile 2019, 1ère étape à Léry-Poses du 13 au 15 septembre et 2e étape à Cannes du 18 au 20 octobre : 
Réglement et Fiche d'inscription

LES OFFRES D'EMPLOIS

Plus de 250 offres d'emplois sont actuellement en ligne sur le site de la FFVoile ainsi qu'un certain nombre de candidatures spontanées. 
Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la page emploi ! 

MA BOUTIQUE CLUB

Textile EFVoile 

La boutique clubs vous propose toute une gamme textile EFVoile afin d’équiper toute votre équipe pour la saison 2019. Avant les vacances d'été c'est le moment ou jamais de s'équiper !


Voir toutes les offres →

Si vous ne désirez plus recevoir ce type d'email, cliquez-ici