Toutes les infos de la FFVoile à destination des clubs 
Si vous ne visualisez pas cet email, ouvrez le dans votre navigateur

NEWSLETTER CLUB DU 3 JUILLET

DANS L'ACTU

  • 25 avril 2019. Suite au départ de Charles Caudrelier vers le projet Ultim de Gitana, le nom de son remplaçant à la barre du Figaro 3 Hellowork - Groupe Télégramme est annoncé. Deux mois quasiment jour pour jour plus tard, Yoann Richomme, l'heureux élu, est le grand vainqueur de la 50e édition de La Solitaire URGO - Le Figaro, pour la première en Figaro Bénéteau 3 et au bout de 4 étapes exceptionnelles ! Retrouvez le résumé complet de cette édition en cliquant ici ! 

  • Pendant trois jours, près de 50 kiteboarders, sportifs de haut niveau et amateurs, se sont confrontés à La Baule pour la deuxième étape de l'ENGIE KITE TOUR 2019. Le spectacle a été au rendez et 17 manches ont été lancées au total. Rendez-vous est pris du 6 au 8 septembre à Wimereux, pour la troisième étape ! 

  • A Athènes, Risør, Portorož, Vilamoura ou bien a Ledro, la #Generation2024 tricolore va profiter de ce début d’été pour s’exporter sur les grands rendez-vous Jeunes en Voile Légère mais aussi en Match-Racing! 

  • Jean-Baptiste Bernaz ouvre, pour l'Equipe de France de Voile la saison des Championnats du Monde. Les meilleurs Laséristes du globe sont à Sakaiminato au Japon pour leur Mondial, qui se déroulera du 2 au 9 juillet. Puis ce sera au tour des Filles d'entrer en action puis aux 470 à Enoshima, sur le plan d'eau des JO 2020! 

  • Emmenée par son capitaine et leader Damien Seguin, multi-médaillé aux Jeux Paralympiques et quatre fois Champion du Monde, la délégation Française entame à partir de ce mercredi à Cadix en Espagne, le Championnat du Monde Paravoile 2019, avec beaucoup d'ambitions et d'envie. 

  • Le Championnat d'Europe d'Optimist 2019, organisé par le Centre Nautique Crozon Morgat s'est achevé samedi dernier au terme d'une superbe semaine de compétition. L'équipe Italienne réalise un beau doublé en l'emportant chez les Filles et chez les Garçons. Bravo aussi à la Française Jeanne Larnicol pour sa belle médaille de bronze!

  • Comme prévu, dimanche à 13h02 précises, le coup d'envoi de la 7e édition des Sables - Horta a été donné dans un flux de nord-ouest soufflant entre 10 et 12 nœuds. Les 13 duos  en Class40 se sont ainsi élancés pour la première étape de l'épreuve, un morceau de 1 270 milles à destination de Faial.

  • Dernier des cinq clubs Français en lice en demi-finales, l'APCC Nantes voudra imiter la Société des Régates Rochelaises et se qualifier pour la Finale de l'édition 2019 de la Sailing Champions League, qui se déroulera en août sur le lac de Saint-Moritz en Suisse. Pour cela il faudra performer à Saint-Petersbourg, sur la Néva, du 4 au 7 juillet.  

  • Après Aarhus au Danemark en 2018, les Championnats du Monde de Voile Olympique resteront en Europe en 2022. La Haye aux Pays-Bas a été choisie pour accueillir ce grand événement, qui rassemblera les athlètes des 10 séries olympiques des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un an auparavant, à l'été 2021, une répétition grandeur nature aura eu lieu avec le Youth World Championships, le Championnat du Monde Jeune, qui se tiendra également à La Haye.

  • Absent du calendrier depuis 2012 le Championnat d'Europe Féminin de Match-Racing faisait son grand retour cette année sur le Lago di Ledro,en Italie. Au bout d'un weekend intense marqué c'est l'équipage Français de la numéro 1 mondiale, Pauline Courtois, qui s'est imposé ! 

LES PHOTOS DE L'ETE - DES LOTS A GAGNER POUR VOTRE CLUB ! 

Pour la saison estivale 2019, la FFVoile vous propose un concours photo hebdomadaire. Partagez avec nous votre été sur l’eau, et mettez en avant le dynamisme de notre sport et de votre club. Vous pouvez nous envoyer des photos de votre club, de l’équipe estivale, de vos bénévoles, de vos stagiaires, des événements nautiques de l’été auxquels participe votre club, des flottes de bateau tout support confondu, ect...

Pour participer, envoyez-nous vos photos à l’adresse mail suivant : communication@ffvoile.fr avec pour objet « concours photo des clubs 2019 ». Le club vainqueur sera révélé chaque mardi à travers cette newsletter et via les réseaux sociaux de la FFVoile. 

Condition de participation :
• Être un club affilié FFVoile 
• Droit à l’image libéré des personnes sur les photos 

Les informations à ajouter dans le mail avec la photo : 
• Quelques mots pour remettre la photo dans son contexte
• Nom et numéro du club mis en avant
Nom et prénom de l'auteur de la photo (copyright) 
• Les coordonnées du club (Téléphone/Adresse Postale)

Des lots à gagner pour le club vainqueur chaque semaine ! 

LA VIDEO : LES CHAMPIONS NAISSENT DANS LES CLUBS 

Youtube

Quand les membres de l'Equipe de France de Voile se souviennent de leurs premiers bords...  Avant de rêver des Jeux Olympiques c'est dans un club de voile qu'ils ont allumé la flamme, dès le plus jeune âge.

LES INFOS PRATIQUES

Construction du Calendrier 2020

La construction du calendrier 2020 est déjà en cours. 

Dans un premier temps, le Département Compétition Performance de la FFVoile a interrogé les classes pour connaitre leurs prévisions d’épreuves et consulte dans le même temps le calendrier international. 

Dès que ce travail de collecte aura été finalisé, nous pourrons vous proposer d’ici à fin juillet une trame de calendrier 2020 où seront inscrites les épreuves majeures et les épreuves protégées comme les Championnats de France Jeunes, de Pratique et de classes. Dès lors les Clubs, CDV, Ligues, auront la main pour inscrire, valider, les épreuves qu’ils souhaitent organiser en 2020 conformément à la saison sportive que chaque région met en place. 

Une nouveauté pour 2020, le document Calendrier fédéral ne sera pas édité. Il sera uniquement diffusé sur le site fédéral. Pour tous ceux qui sont attachés à la version papier, nous vous proposerons une version imprimable. Cette nouveauté aura l’avantage de pouvoir mettre à jour régulièrement la normalisation du calendrier. 

Comme chaque année, nous savons que nous pouvons compter sur votre investissement et votre collaboration pour offrir à tous les publics de belles animations avec les régates de proximité et des compétitions pour tous niveaux.


Kit de Communication 

Les Kits Communication (visibilité FFVoile et EFVoile = pavillons, banderoles...) et les Pack Labels ont été envoyé! Si vous n'avez pas reçu le vôtre, contactez-nous: communication@ffvoile.fr 


Documents de courses

Championnat de France Minimes 2019, du 6 au 12 juillet, à Martigues : Avis de Course

Championnat de France Espoirs Glisse 2019, du 17 au 23 août à Brest : Avis de Course

Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2019, du 24 au 30 août à Brest : Avis de Course

Open de France - Festiwind 2019, du 28 juillet au 2 août à Loctudy : Avis de Course 

Ligue Nationale de Voile 2019, 1ère étape à Léry-Poses du 13 au 15 septembre et 2e étape à Cannes du 18 au 20 octobre :  Réglement et Fiche d'inscription

LES OFFRES D'EMPLOIS

Près de 200 offres d'emplois sont actuellement en ligne sur le site de la FFVoile ainsi qu'un certain nombre de candidatures spontanées. 
Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la page emploi ! 

MA BOUTIQUE CLUB

Textile EFVoile 

La boutique clubs vous propose toute une gamme textile EFVoile afin d’équiper toute votre équipe pour la saison 2019. 


Voir toutes les offres →

Si vous ne désirez plus recevoir ce type d'email, cliquez-ici